Pourquoi une nouvelle réglementation du stationnement à Noisy-le-Sec ?
À partir du 1er septembre 2024, une nouvelle réglementation est mise en place à Noisy-le-Sec, afin de faciliter le stationnement et de favoriser un meilleur partage de l’espace public.
Olivier Sarrabeyrouse, Maire de Noisy-le-Sec :
Un des motifs de cette nouvelle règlementation de stationnement à Noisy-le-Sec, c’est la redynamisation du centre-ville et de ses commerces.
Les études montrent que nous avions un taux de rotation, en particulier au centre-ville dans la zone commerciale, de 30 %. Cela signifie que les gens, de toutes façons, dans le cas d’un stationnement non réglementé, n’avaient pas la possibilité de stationner pour faire leurs courses.
La seconde raison, c’est cette mutation de la ville de Noisy-le-Sec et cette arrivée des transports en commun : la ligne 11 au mois de juin, le tramway qui va bientôt traverser la ville de Noisy, vont faire en sorte que les gens qui prennent les transports en commun vont devoir aussi, peut-être, devoir stationner leurs véhicules aux abords des stations.
Paul Planque, Directeur général de la SPL Balbynoise :
La Ville a instauré différentes zones : la zone orange, la zone rouge, et la zone bleue.
Nous avons la responsabilité du stationnement payant en zone orange et en zone rouge qui seront les deux seules zones payantes. En revanche, il y aura du stationnement limité dans le temps sur la zone bleue.
Un abonnement pour les Noiséen-ne-s
Latifa Temzi, Secrétaire générale de la SPL Balbynoise
On fait bénéficier les Noiséennes et les Noiséens d’un abonnement sur la zone orange.
Les personnes concernées sont les résidents de la zone rouge et en orange.
Ils peuvent payer leur abonnement soit annuellement soit mensuellement via l’application PrestoPark mais aussi sur l’horodateur en espèces ou en carte bleue.
Ils ont également la possibilité de venir nous voir à la Maison du stationnement pour les aider notamment pour créer leur abonnement mais aussi tous les mois venir nous voir pour payer leur abonnement sur place à la Maison du stationnement.
Il nous semble important, primordial même, de pouvoir accueillir la population pour y compris préciser, expliquer les modalités de mise en œuvre de ce stationnement payant et d’être toujours donc en contact avec les Noiséennes et les Noiséens.
Au niveau de l’équipe qui est mise en place, nous avons aujourd’hui huit agents et agentes – la parité est totalement respectée – que l’on appelle des agents péageurs qui auront la responsabilité de vérifier que les personnes qui sont en stationnement ont bien payé leur redevance pour le stationnement.
Nous avons ensuite une agente d’accueil à l’adresse devant laquelle nous nous trouvons et nous avons un responsable de l’exploitation qui a la responsabilité de planifier l’intervention des différentes équipes dans les différents quartiers et sur les différentes zones.
Gestion du stationnement payant : pourquoi la SPL Balbynoise ?
La SPL Balbynoise est une société publique locale qui répond à nos attentes et à notre vision politique parce que nous avions trois possibilités :
- Soit faire appel à une société privée mais la société privée a quand même pour objectif de faire des bénéfices et du profit et nous avions quelques craintes justement sur le caractère bienveillant et raisonnable de la réglementation du stationnement.
- L’autre possibilité était de travailler en régie, c’est-à-dire en interne au niveau municipal mais notre budget en matière de ressources humaines n’est pas suffisant et cela ne nous le permettait pas donc nous avons créé une société publique locale avec la Ville de Bobigny et c’est un statut public ce qui fait que nous ne serons pas là en train de chercher absolument à verbaliser mais nous sommes là pour réglementer le stationnement et faciliter la rotation des véhicules et faciliter le stationnement pour les riverains.